Le Gilet Fancy de Atelier 8 Avril


Si vous aimez les pièces féminines et originales, ce patron de couture risque fort de vous faire craquer. Il s’agit du gilet Fancy de Atelier 8 Avril. Un pièce que j’ai adoré coudre et dont j’avais envie de vous parler plus en détails dans cet article.


 

Le Matériel

Le Tissu

Pour ce projet, j’ai opté pour une popeline de coton à imprimé cerises et rayures. Elle est issue de la nouvelle collection By Léa Les Tissus du Chien Vert (tissus que tu retrouveras uniquement chez eux). Ce motif est disponible en 2 coloris mais moi j’avoue c’est le plus vitaminé qui m’a fait de l’œil. J’ai su qu’elle serait parfaite pour donner du pep’s à une pièce comme Fancy. La popeline est légère mais avec une bonne tenue, idéale pour ce genre de projet doublé à porter l’été. Je l’ai d’ailleurs doublé avec un coton uni rose de même grammage (important pour conserver l’harmonie de toute la pièce). En plus il m’a aussi servi à confectionner les volants tout autour. Les 2 tissus ont été très facile à coudre. Aiguille 75/80 recommandé pour ce type de tissus.

Le Gilet Fancy de Atelier 8 Avril

Fancy est une vraie pièce « caméléon ». A même la peau, sur un t-shirt blanc ou sur une blouse pour la mi saison, il s’adapte toute l’année. C’est typiquement le genre de vêtement que j’aime refaire encore et encore dans différents tissus pour varier les styles.

En plus, il dispose de 2 versions. L’une avec des nœuds sur les côtés qui permettent de fermer le gilet et l’autre avec le devant ouvert orné également de petits nœuds. Mais son détail qui pour moi le rend irrésistible, ce sont ces petits volants froncés tout autour. Cela permet en plus de le personnaliser facilement avec des tissus contrastants comme j’ai pu le faire dans ma version.

Le gilet est également doublé, ce qui donne une jolie finition intérieure et une belle tenue à l’ensemble. En plus, si vous souhaitez une version plus hivernale, vous pourrez y mettre un molleton entre les 2 : le molleton H630. C’est ce que j’utilise dans la réalisation de mes gilets sans manches pour porter en demi saison. 

Pour cette cousette, j’ai choisi la version ouverte sur le devant. Elle laisse circuler l’air et donne une vraie sensation de liberté, parfaite quand les températures grimpent. Et puis vous avez vu ? Le soutien gorge ne se voit même pas. 

Patron disponible de la taille 34 au 48 en format PDF ou pochette

Coté temps de couture, j’ai mis environ 4h. Le montage est fluide, les explications du patron sont claires et expliquées en vidéo. Même les fronces, parfois redoutées, se sont fait sans stress malgré la grande longueur de ce volant. Je te livre d’ailleurs mon secret ICI pour les réaliser rapidement et facilement. 

Bon, vous l’avez compris, je valide à 100% ce modèle. Alors si vous aussi, vous avez envie de coudre une pièce qui en jette sans y passer des heures, ce gilet est fait pour vous et surtout est compatible pour les débutants(es) en couture.