Coudre le Maillot de Bain Martina de Gaël and Sew


Si vous connaissez bien Gaël, alors « Martina » doit sûrement vous dire quelque chose… D’abord imaginé pour un haut, ce patron se décline désormais en maillot de bain 1 ou 2 pièces. Et j’ai eu la chance de le tester en avant première. Décryptage & Informations sur le Maillot de bain Martina de Gaël and Sew dans cet Article.


 

maillot de bain martina gaël and sew

Le Matériel

Le Tissu et sa doublure

Tissu Lycra

Déjà évoqué dans un précédent article, Caspar Create nous permet de créer un Tissu unique. Et ce grâce aux multiples designs proposés sur le site. Il y en a des milliers donc autant vous dire que le plus dur a été de choisir. Et comme si ce n’était pas suffisant, on peut même jouer sur la taille du motif. N’est-ce pas fantastique !? Bref ici, j’ai choisi le motif « Daisy » que j’ai réduit en taille au vu des petites pièces que présente le patron. Le lycra est bi-extensible mais pas autant que je le pensais. (20% d’elastane) Je vous conseille donc de regarder votre livret d’instructions pour voir le taux d’élasticité recommandé du modèle. Si c’est plus alors prévoyez une taille au dessus. Autrement, la matière se coud très bien, elle ne glisse pas et je n ai même pas utilisé d’aiguille spécifique (oui je n’avais plus d’aiguille stretch dans mon stock) J’ai donc utilisé une aiguille universelle Schmetz en taille 80.

Ci-contre, vous trouverez les caractéristiques exactes de mon design avant impression

Doublure résille

Première fois que j’utilise de la doublure résille. J’en suis très satisfaite et je trouve qu’elle glisse légèrement moins que la doublure mousse. Dans ce modèle, la doublure est indispensable car elle vient cacher toutes nos coutures et également notre laminette. 

Le Maillot de bain Martina de Gaël and Sew

Le patron Martina nous permet de coudre soit un maillot 1 pièce ou un 2 pièces. M’étant cousu que des bikinis jusque là, j’avais bien envie de tenter le 1 pièce. 

Et franchement, il se coud hyper rapidement. Tellement rapidement que j’en ai fait 2 en une après-midi. Bon, ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’en fait le 1er cousu était trop petit 🤣. Mais je pense que cela venait du lycra qui, comme je vous le disais juste avant, présentait une faible élasticité. J’ai donc opté pour le 36. 

Aucune difficulté apparentes. Et il peut aussi bien se coudre à la Surjeteuse qu’à la machine à coudre car les coutures envers ne se voient pas. Pour ce qui est de la formation du nœud torsadé, là aussi, Gaël nous l’explique brillamment et il existe même un tutoriel vidéo sur sa page Instagram. 

Ce que j’ai juste modifié dans son plan de coupe, c’est pour le bandeau. Je l’ai coupé 2 fois dans le lycra et non pas 1 fois dans le lycra, 1 fois dans la doublure, car j’avais peur qu’en le coupant dans la doublure, elle ne se voit, une fois le nœud torsadé réalisé. 

Pour celles qui auraient peur du maintien, le patron inclut les bretelles si besoin. Moi j’avoue il n’y a pas grand chose à tenir donc j’ai fait abstraction 🤣.

Enfin, le patron présente 2 statures : le 1m58 et 1m68. J’ai opté pour le 1m58 pour mon 1m62.

10% sur le Patron avec le Code miinsaetmartina10

C’est la surprise de cet Article !

Toutes commandes du patron PDF ou pochette avec le Code miinsaetmartina10 vous donne le droit à 10% de remise. Et c’est cumulable même en cas de promotion sur le patron.