En cet automne hiver, je mise beaucoup sur la superposition des vêtements. Car je n’ai pas envie de ranger au fin fond du grenier mes affaires printanières. Les Gilets sans manches sont donc mes amis mais en n’en ayant déjà quelques uns, j’ai eu l’envie de changer. Le Top 50-3 Cedar Grove de Sister Mag Patterns était parfait pour ça. J’ai vu en lui un potentiel pour le porter aussi par-dessus une chemise tout en restant au chaud. Alors c’est parti je t’en dis plus sur ce patron pépite avec mes modifications si toi aussi tu souhaites toi aussi le porter en cette saison.
Le Matériel
- Patron 50-3 Cedar Grove Sister Mag Patterns
- 1m sur 140cm de chambray à fleurs Toto (dans mon stock depuis plus de 5 ans)
- 1m20 de voile de coton blanc
- 1m20 de molleton tthermocollant H640
- 1 bouton à queue 15mm de diamètre (pour la poche)
- 2 pressions en métal 12mm Prym (pour la fermeture à l’épaule)
- Machine à coudre Pfaff Ambition 620
- Surjeteuse Admire Air 7000
Le Tissu
Chaque année, mon objectif est de réduire mon stock de tissus et chaque année j’ai l’impression qu’il y en a encore plus. C’est pareil chez vous ? Mais aujourd’hui je suis contente, j’ai utilisé pour le patron un chambray fleuri que j’ai déjà depuis plus de 5ans. Je l’avais trouvé chez Toto. Il n’est pas trop fin, pas trop épais. Donc parfait pour le molletonner et le matelasser. En plus il se coud très bien, comme un coton classique quoi. Mais qui dit molleton dit forcément doublure. Et pour ça, j’ai utilisé un voile de coton blanc. Cela va cacher le molleton et étant donné que le tissu est fin, cela ne viendra pas alourdir la création. Confort optimal garanti.
Le Top Cedar Grove de Sister Mag Patterns
Le Top Cedar Grove se distingue par sa coupe moderne et épurée. Il s’ouvre et se ferme sur une épaule à l’aide de 2 pressions. Là où le maxi nœud vient se poser pour la rendre plus discrète. Et clairement le nœud fait toute l’originalité. En plus que vous soyez débutante ou couturière confirmée, Cedar Grove est un patron relativement accessible à réaliser et il existe de la taille 34 au 50 avec marges de coutures incluses.
Vous remarquerez une fois sur la fiche produit que le haut n’est pas doublé. Donc oui de base, il est plutôt fait pour être porté à même la peau avec un tissu fluide comme le coton léger, du lin ou encore la viscose, idéal pour les journées ensoleillées. SAUF QUE moi, je voulais le porter maintenant. Et en ce moment il fait 4 degrés dehors. Alors il m’est venu l’idée de le molletonner et de le doubler afin de le porter sur une chemise.
Bon je t’avoue, jusqu’au bout j’ai eu peur du résultat mais arrivé à la fin, j’étais tellement contente. Ce fut exactement comme je l’imaginais et je voyais déjà d’autres versions dans ma tête ; en velours cotelé, en jacquard… Je suis sûre que ces matières texturées donneraient un look audacieux et original aussi.
J’ai cousu la taille 36 en réduisant de 8cm la hauteur du devant et dos.
Les modifications pour le doubler :
Au niveau des pièces à découper, rien de plus facile il vous suffit dé dupliquer le devant et le dos dans la doublure. Sur le montage, 2 choix s’offrent à vous
- Réalisation complexe sans coutures visibles . Dans ce cas il faut faire appel à nos connaissances. Vous pouvez vous servir d’un patron de robe doublée sur le haut par exemple. Ce sera exactement le même système. 2 haut distincts. 1 épaule sur 2 cousue (par rapport à l’ouverture du haut) et ne pas coudre les côtés latéraux) Ensuite, on assemble respectivement les 2 hauts par l’encolure, les emmanchures puis les côtés. Enfin au niveau du bas, on fait un ourlet simple en prenant doublure et tissu principal ensemble.
- Réalisation simple avec coutures visibles, là aussi il vous faudra 2 hauts distincts. 1 épaule sur 2 cousue (par rapport à l’ouverture du haut) et cotés cousu. Vous allez ensuite superposer les hauts ensemble envers contre envers. Vous bâtissez pour maintenir puis ensuite il vous suffit de poser du biais au niveau de l’encolure et des emmanchures. Enfin même chose que la première technique pour l’ourlet.
Mon avis sur ce patron ; Méga coup de cœur sur ce top qui finalement offre pleins de possibilités côté couture. Beaucoup de tissus peuvent se prêter à ce modèle et sa coupe légèrement loose, permet une grande liberté de mouvement. Donc idéal pour la saison estivale mais aussi idéal en vêtement chaud en le molletonnant et en le combinant avec une chemise ou une blouse.
Et découvres les autres patrons de leur collection juste ICI