Muse & Etincelle de Atelier Scämmit


À l’approche des fêtes, j’avais envie de coudre une tenue à la fois élégante et facile à porter. Pour l’occasion, j’ai choisi de travailler avec 2 patrons d’Atelier Scämmit : la blouse Muse et le pantalon Étincelle. Un duo idéal pour créer une silhouette chic, confortable, parfaite pour une tenue de fête cousue main.


 

Le Matériel

Blouse Muse Atelier Scämmit

  • 1m35 de satin de viscose Sienne La Maison Naïve
  • chutes de tissu en tulle noir (tête de manche)
  • 7 boutons issus de mon stock 10mm
  • Fil polyester Seralon Mettler assorti
  • 30×60 cm thermocollant Vlieseline G710 (poignets, parementure et patte de boutonnage)

Pantalon Etincelle Atelier Scammit

  • 1m45 de sequins multicolore vert violet Ma petite fabrique
  • 20x80cm de crêpe noir (ceinture)
  • 1m20 élastique plat de 15mm de largeur
  • Fil polyester Seralon Mettler COL 4000

Ces 2 pièces ont été conçues avec la Machine à coudre Pfaff Creative Expect 350 ainsi que la surjeteuse Pfaff Admire Air 7000. (-10% avec le code MIINSA10)

Les tissus

Pour cette tenue de fête, je me suis lancée le défi de trouver les tissus au Salon Création & Savoir faire qui s’est tenu en Novembre dernier. Et je les ai trouvés :

Un satin de viscose couleur sienne provenant de La Maison Naïve. C’est un tissu fluide, lumineux, mais un peu glissant. Alors pour faciliter la coupe et obtenir des finitions nettes, j’ai appliqué de l’amidon avant de découper mes pièces. Cela permet de rigidifier le tissu et de faciliter les étapes de couture. Une fois l’amidon enlevé, le tissu reprend son élégance et sa douceur, parfait pour une blouse légère qui bouge bien.

Pour le pantalon Étincelle, j’ai opté pour un tissu à sequins multicolores à rayures, trouvé chez Ma Petite Fabrique. C’est un tissu qui est aussi technique à travailler, mais je vous partage toutes mes astuces dans un article dédié. Je l’ai choisi car il apporte du pep’s à la tenue, et donne vraiment ce côté festif que j’adore pour les tenues de fin d’année.

Muse et Etincelle d’Atelier Scammit

– La blouse Muse

Ce qui fait vraiment la personnalité de la blouse Muse, ce sont ses manches. Ce sont elles qui donnent tout le caractère au modèle. En version longue ou 7/8, leur volume est subtilement travaillé : des fronces en tête de manche apportent de la douceur, et on peut, si on le souhaite, ajouter des plis plats sur le haut. Les plis creux au niveau des poignets viennent ensuite structurer l’ensemble avec beaucoup d’élégance. 

Le reste du modèle est plus épuré, ce qui met encore davantage les manches en valeur. L’encolure peut être réalisée ronde ou en V, avec différentes finitions possibles selon le rendu souhaité. Une patte de boutonnage au dos vient délicatement finaliser la blouse.

Un patron qui joue sur les détails, et qui permet d’obtenir une pièce forte sans en faire trop. Tout ce que j’aime dans les modèles d’Atelier Scämmit.

Les modifications 

Le patron étant prévu pour une stature d’1,70 m, j’ai dû faire quelques ajustements : j’ai raccourci les manches de 5 cm et diminué la hauteur du devant et du dos de 4 cm. Coté taille, j’ai pris 36.

Ces petits ajustements m’ont permis d’obtenir une blouse parfaitement adaptée à ma morphologie (je mesure 1,62 m), tout en conservant l’esprit du patron.

– Le pantalon Etincelle

Si je ne devais conseiller qu’un patron de pantalon pour débuter, ce serait celui-ci. Avec lui, tu peux passer d’une version très simple à des versions plus élaborées comme par exemple, l’ajout de poches italiennes, une fausse braguette ou encore une taille partiellement élastiquée. C’est un vrai patron évolutif pour monter en compétences.

Pour ma part, j’ai choisi la version la plus simple, pas parce que je voulais m’épargner du travail, mais parce que mon tissu à sequins est un peu rigide. Je voulais que le pantalon reste confortable tout en ayant un beau tombé.

La coupe est droite, avec des pinces à la taille (si tu choisis la taille partiellement élastiquée) qui donnent du volume sans être trop ample.

Et vous l’avez peut-être vu sur la toile : la tendance du moment, c’est la taille mi-haute. Ca tombe bien, c’est justement ce que propose ce patron. J’ai voulu tester cette version, mais pour ma morphologie, je trouve que les pantalons taille haute me vont mieux. Cela dit, je suis contente de l’avoir cousue et surtout de voir que ce pantalon est très bien coupé. Je suis sûre qu’il va plaire à l’une de mes élèves, qui adore les pantalons et jupes taille mi-haute !

À noter également : ce pantalon peut tout à fait être cousu dans une maille, à condition de sous-tailler et de choisir une maille avec une élasticité modérée (20% maxi)  L’idée n’est pas d’opter pour un tissu trop extensible, mais plutôt pour une matière qui apporte juste ce qu’il faut de souplesse. Cela permet d’obtenir un rendu plus près du corps, d’améliorer le confort, le tout sans compromettre la tenue et les lignes du pantalon. D’ailleurs, je vous conseille ici la version avec taille partiellement élastiquée. 

Ce que je veux absolument mettre en avant aussi, ce sont les pas-à-pas vidéo que propose Atelier Scämmit, sur chacun de ses patrons (il est aussi disponible pour la blouse Muse). J’ai débuté mes pièces techniques avec cette marque donc je peux vous dire qu’ils sont très bien expliqués et rassurants.

Enfin pour ma version, cousue en taille 36, j’ai ajusté la hauteur du devant et du dos de 7 cm. Attention, petite précision ici : je porte le pantalon avec des talons.