A la recherche d’un patron de couture qui allie féminité, confort et style ? La robe Calista de Clématisse Patterns coche toutes les cases. Avec ses lignes fluides, ses détails raffinée et sa coupe flatteuse, elle incarne parfaitement l’esprit bohème chic et ça tombe bien, c’est exactement ce que je cherchais. Allez je vous en dis plus dans cet article !

Le matériel
- Patron robe Calista Clématisse Patterns
- Crêpe de viscose Gina La Tissuthèque LR
- 50x50cm de thermocollant Vlieseline H180 ( poignet et ceinture devant )
- 50cm d’élastique plat 4cm de largeur
- 1m30 de passepoil
- Machine à coudre PFAFF Ambition 620 (10% avec le code MIINSA10)
- Surjeteuse/recouvreuse PFAFF Admire Air 7000 (10% avec le code MIINSA10)
Le tissu
La robe Calista se prête à une variété de tissus fluides et légers. Pour ma part, j’ai choisi un crêpe de viscose trouvé chez La Tissuthèque LR. Et WOUAH, il a tout pour plaire ce tissu : fluide, léger, facile à coudre, quasi infroissable et surtout NON transparent, il ne m’a pas fallu longtemps pour craquer. J’ai eu en plus la chance de le choisir directement en salon, et croyez moi le choix a été difficile car il n’y a pas que ce motif là qui m’a plu. D’autres sont également disponibles sur le site. De véritables pépites.
La Robe Calista de Clématisse Patterns
Ses caractéristiques :
Calista est une robe modulable de par ses différentes options. Elle se coud en version longue ou courte et propose 2 options de manches :
- Manches longues bouffantes et poignets
- Manches courtes papillon.
Elle se caractérise également par cette ceinture en V inversé pour souligner joliment la poitrine. Elle s’ajuste au dos par un élastique ce qui rend le montage assez facile à faire. Pas de fermeture à glissière ni patte de boutonnage.
Ma version et ses modifications
Pour ma part, j’ai opté pour la version longue avec manches bouffantes et poignet. Je n’ai pas tout à fait suivi le processus de création et je vous en dis plus juste en dessous :
– Ceinture devant
Pour la ceinture devant en tissu principal et doublure, je l’ai cousu en 2 fois. D’abord, celle en tissu principal avec le passepoil et ensuite celle en doublure. De ce fait, j’ai pu suivre la ligne de couture précédemment faite, sans prendre le risque de « manger » mon passepoil.
– Poignets
J’ai enlevé 5cm à la longueur de la pièce « poignet » pour éviter le pli et la patte de boutonnage. Ayant pris un tissu > 120g au m² , j’avais peur que cela épaississe le poignet avec le pli. En fait, si vous regardez bien les photos de la fiche produit, ce n’est pas un montage classique avec fente indéchirable. Le poignet est replié sur lui même et est maintenu par 3 boutons avec boutonnières. Dans ma version, j’ai procédé à un montage de poignet classique.
– Fentes
Pour la version robe longue, on peut réaliser des fentes sur le côté. Je ne les ai pas réalisées dans mon cas.



Le patron est disponible du 34 au 52, ce que je trouve génial. Un panel de taille important pour que chacune puisse coudre ce joli modèle. Pour ma part, j’ai découpé la taille 36 sans aucune modifications pour ma morphologie mais si c’était à refaire, voici ce que je changerai :
- Je réduirai les pièces devant et dos en hauteur de 1,5cm. Le patron est prévu pour une stature de 1m65 et faisant 1m62 avec peu de poitrine (85A) , je trouve ici que la ceinture descend un peu bas.
Pour vous accompagner, un tutoriel vidéo détaillé est inclus. Ce pas à pas facilite la réalisation de la robe, en particulier pour les techniques spécifiques tels que le montage de la ceinture ou la pose du passepoil.



Bref, si vous cherchez un projet couture à la fois accessible et gratifiant, foncez sur la Robe Calista. Elle est parfaite pour débuter la couture de robes et son style intemporel en fait un pièce qu’on garde longtemps.
Envie de découvrir une autre robe de cette marque ? Alors cliquez ICI !

