Coudre le Manteau TPC 28 de Trend Patterns


Aujourd’hui, je vous parle d’une création aussi audacieuse que réjouissante : le manteau TPC 28 de Trend Patterns. Un modèle digne des plus grandes maison de couture car il ressemble trait pour trait à un manteau Prada.  Et quand on voit qu’il est vendu à 3000€, ça vaut le coup de savoir coudre. Allez c’est parti : FOCUS sur ce patron, associé à ce sublime lainage vert lime Wasted Fabrics, histoire de chasser la grisaille de l’hiver avec style.


 

Le Matériel

  • Patron TPC 28 Trend Patterns
  • 3m de lainage vert lime Wasted Fabrics
  • 2m50 de doublure satin vert amande Mercerine
  • 1m50 de thermocollant G700 ( poignets, devant col et parementure)
  • 3 boutons 25mm Mercerine
  • Fil polyester classique SERALON Mettler assorti
  • Machine à coudre PFAFF Creative Expect 350 (10% avec le code MIINSA10)
  • Surjeteuse/recouvreuse PFAFF Admire Air 7000 (10% avec le code MIINSA10)

Le Tissu

Ce lainage, c’est un vrai coup de cœur. Il vient de chez Wasted Fabrics et est composé à 80% de laine. Un critère devenu essentiel pour moi car il n’y a rien de plus frustrant que de porter un manteau… et d’avoir quand même froid. Surtout quand la composition penche plus vers le polyester que vers la laine.

Et alors sa couleur : Mamamiiia : elle est incroyable. Un vert lime ultra vibrant qui attire l’œil tout en restant étonnamment facile à porter. Il fonctionne avec pleins de looks.  D’ailleurs je vous ai mis quelques inspirations juste en dessous pour vous donner des idées d’association.

Coté couture, pensez à surfiler toutes vos pièces avant le montage. Son tissage texturé a tendance à s’effilocher un peu. Mais rassurez-vous il se travaille très bien à la machine. Il marque bien le fer et offre une très belle tenue pour des pièces structurées.

Les Inspirations

Le Manteau TPC 28 de Trend Patterns

Le TPC 28 est un patron fidèle à l’ADN de Trend Patterns : une coupe moderne, une silhouette pointue et des détails bien pensés. Un dupe PRADA qu’on a toutes envie de coudre quand on voit le prix du manteau en magasin (3000€ rien que ça !) 

A savoir : Trend Patterns est un marque anglaise et propose des patrons de la taille 8 au 22 ( soit du 36 au 50 ). Bon clairement, la langue ne m’a pas du tout posé de problème car le livret est accompagné de schémas techniques à chaque étape. Attention toutefois ; ce patron s’adresse plutôt à des couturiers(ères) ayant déjà un peu d’expérience notamment pour le travail des poches paysannes, l’assemblage d’une doublure au corps du manteau et la maîtrise des épaisseurs (au niveau poignet et col).

J’ai cousu la taille 36 (8)  et ai apporté quelques modifications malgré moi. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que de base, j’avais choisi un patron gratuit qui au final, n’allait pas du tout. J’ai donc tout décousu, car forcément je n’avais plus de tissu et j’ai essayé tant bien que mal de faire passer mes pièces initiales dans les nouvelles. J’ai réussi sauf pour les manches où il m’a fallu du modélisme maison pour qu’elles rentrent dans les entournures. Le manteau est donc plus court d’une dizaine de centimètres et les manches sont légèrement différentes de celles prévues dans le TPC 28.

Clairement, cette pièce est un immense coup de cœur. Le lainage vert lime apporte une touche audacieuse et contemporaine qui sublime la coupe du manteau. Ce projet m’a aussi sorti de ma zone de confort car avec un changement soudain de patron, il a fallu faire quelques ajustements pour faire rentrer toutes les pièces. Mais c’est justement ça qui rend cette création mémorable et qui me la fait aimer encore davantage. Comme quoi les imprévus peuvent donner naissance à de belles réussites.